Err

Votre panier : 0,00 EUR

Parcours


Je travaille actuellement sur la circulation transnationales des programmes culturelles dans l’espace Ibéro-Américain et notamment sur les effets des politiques d’austérité budgétaires sur le programme de culture populaire et local [cultura viva comunitaria] Puntos de Cultura. Cette recherche fera l’objet d’une publication lors du prochain congrès de l’AFSP à Bordeaux.

Je travaille également sur les processus d’institutionnalisation des politiques culturelles au Mexique et en Argentine et notamment sur le dialogue théorique entre la sociologie des institutions français et le néo-institutionnalisme historique nord-américain. Cette discussion sera l’objet d’une communication lors du prochain congrès de l’AFS à Aix-en-Provence.

Enah - Mexico

Mon premier travail universitaire, dans le cadre de mon cursus en ethnologie (École nationale d’Anthropologie et d’Histoire, Mexico), portait sur les relations culturelles entre la France et le Mexique. J’ai mené une enquête ethnographique d'un an au sein d’une association de Français expatriés à Mexico (travail publié en ligne par le projet de recherche México-Francia).

Cette enquête m'a amené à m'intéresser aux politiques culturelles, objet analysé principalement par des anthropologues au Mexique. Souhaitant continuer à travailler sur cet objet qui me semblait davantage investi par des politistes et mettre à profit ma connaissance de l'Amérique latine, je me suis inscrite dans un Master 2 de politiques comparées option Amérique latine à Sciences Po Aix. Mon mémoire de Master 2 analyse l’émergence et l’évolution de la diplomatie culturelle française et plus particulièrement au Mexique. En 2008, je suis devenue allocataire de recherche avec une thèse proposant d’analyser l’émergence, l’institutionnalisation et les transformations des politiques culturelles mexicaine et argentine. J’ai travaillé sous la direction de Daniel-Louis Seiler (Sciences Po Aix) et de Yves Surel (Paris 2) en étant rattachée aux CHERPA et au CERSA.

Sciences Po Aix
Cersa CNRS

Dès le début de ma thèse, comme chargée de TD, ATER, puis chargée de cours, j'ai pu enseigner dans divers établissements, à l'université (Lyon 2, Aix-Marseille), à Sciences Po (Poitiers, Aix) et en école de commerce (Kedge BS), des cours variés (action publique, politique culturelle, anthropologie, méthodologie des sciences sociales, politique comparée, histoire politique, genre, marketing politique, etc.).

Appartenances institutionnelles


Autres Appartenances


Experte_Politique_Culturelle